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Auteur Fil de discussion: C'est grave Docteur ?  (Lu 6257 fois)
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HERVE755
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« le: 26 Septembre 2014 19:47:30 »

1ers essais hier pendant 1 heure de mon Quicksilver pilothouse 755  Verado 225 avec les concessionnaires père et fils et leur mécano :
mer on ne peut plus plate donc difficile de juger la carène. Par contre surprise concernant les tours moteurs. Le bateau, sur ma demande , m'a été livré avec une revo 4 en 15 et non avec une enertia  3 pales en15 1/4 x 14". Sur ma demande le mécano n'a pas dépassé les 4500trs sauf plusieurs fois 1 minute pleins gaz comme recommandé et là, surprise, le bateau plafonnait à 5500 trs pour 28 knts gazs à fond.
Sur l'essai de moteur boat (verado 200cv) ils indiquent 28 knts à 5500trs (avec l'énertia) et 6300trs pleins gaz avec 31knts. Nous étions 4 à bord, 150l de carbu et le mécano aux commandes qui avait du mal à régler flaps et trim ! J'ai remarqué qu'il mettait beaucoup de flaps à droite
Devant mon étonnement concernant les 5500 trs pleins gaz la réponse a été que c'était normal pour la 1 ère heure de rodage et que le moteur ne donnerait son plein potentiel qu'après 40 heures environ....Je précise que c'est la 1ère fois qu'ils vendent un pilothouse 755 et également la 1ère fois qu'ils vendent un vérado. Autre précision : la hauteur du moteur leur a été fournie par Quicksilver , elle doit donc être bonne. Par contre pas question pour eux de faire un essai avec une autre hélice.
Je ne pense pas que remettre une enertia standard me ferait gagner une telle différence de tours. Donc si les "Docteurs Verado " du forum pouvaient me donner quelques pistes,  merci d'avance
Hervé 50
   
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Hervé  Quicksilver Pilothouse 755 Verado 225cv Port d'attache : Diélette 50
bataclo
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« Répondre #1 le: 26 Septembre 2014 20:04:46 »

Bonsoir Hervé,

Enfin le bateau est là !!!!

Bon pour tes constats je dirai comme ça : moteur un peu bas, et peu être trop de flaps et trim pas optimisé.

A 4 personnes à bord le bateau est en situation de charge et il peine visiblement à emmener la 15''. Il faudra que tu affines par toi-même ces jours ci.

Le rodage n'a pas de raison de te brider le régime à ce point là.

Il te faudra donc regarder - si tu le peux, pas facile bateau à flot sans se baigner -  ce que tu constates comme alignement entre le bas du V et la plaque anticavitation du moteur.

Les L6 se posent très haut au moins à +6 cm voir 7 ou 8.

Ensuite, pour le déjaugeage, tu baisses les deux flaps et tu trimes à fond en négatif, de sorte à rapprocher l'hélice du tableau arrière.

Plein gaz, la vitesse va grimper au fur et à mesure tu remontes les 2 flaps et aussi le trim pour mettre le bateau dans ses lignes en essayant d'améliorer à la fois la  vitesse la plus élevée possible pour le régime moteur le plus faible.

N'hésites pas à relever le moteur pour voir à quel moment intervient la ventilation de l'hélice, il faudra alors le redescendre un chouia.

Tu nous diras ...
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #2 le: 26 Septembre 2014 21:08:04 »

bonsoir Hervé d accord avec Claude les l6 doive être monté très haut 5500 pas normal !!!!!!
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dreamwhaler
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« Répondre #3 le: 26 Septembre 2014 22:01:41 »


Les essais dans la presse donnent tous + de 30 nds avec 200cv et antifouling.

J'espère que le vendeur va faire un effort de mise au point.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #4 le: 27 Septembre 2014 00:08:55 »

Cela dit,  pour un moteur en rodage le mécano a raison de ne pas tourner au maxi plus d' une minute d' affilée ...

UN moteur mal rodé,  c' est un moteur qui ne tournera pas aussi bien que s' il avait été choyé pendant sa période d' acclimatation  Clin d'oeil
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #5 le: 27 Septembre 2014 01:18:41 »

Claude, milieu de semaine prochaine, je vais essayer ta méthode  pour optimiser déjà vitesse et régime moteur
Quant à la hauteur du moteur c'est sans doute la clé pour dépasser les 6000 trs
Fin de semaine prochaine le bateau doit être mis au sec pour transport par camion vers mon port d'attache. Je pourrai vérifier la hauteur et si besoin leur demander de le rehausser. Je leur avais indiqué que les Verado devaient être montés un peu plus haut que la moyenne : réponse " on a demandé à Quisksilver la hauteur recommandée pour ce bateau " !
J'espère pouvoir trouver très vite le bon réglage car même si la vitesse maxi n'est pas trop mon souci j'aimerais au moins une fois par sortie entendre pendant quelques minutes la belle musique des Verado à plein régime ...et si le moteur peine à trop pousser le bateau et ne dépasse pas les 6000.... Indécis
Dans une dizaine de jours je vous préciserai mes impressions, qualités et défauts et si la météo le permet son comportement en mer formée puisque je l'ai choisi pour cela (bateau lourd et coque en V de l'étrave à la poupe). Indispensable pour la mer que l'on rencontre dans le Cotentin, n'est-ce pas Pierre ?  Sourire
Michel,effectivement le mécano ne voulait pas monter le moteur à plein régime de temps en temps pour le chauffer pendant 1 minute. J'ai dû insister pour qu'il le fasse suite aux recommandations de Claude concernant le rodage. Bon je ne peux pas le blâmer car c'est le 1er Vérado qu'il monte, la concession vendant surtout des Evinrude, bons moteurs aussi mais qui doivent sans doute être rodés différemment. Les quelques Mercury qu'ils vendent le sont  en pack avec les bateaux Quicksilver
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Hervé  Quicksilver Pilothouse 755 Verado 225cv Port d'attache : Diélette 50
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« Répondre #6 le: 27 Septembre 2014 09:40:31 »

concernant les rodages des Evinrude
en ayant eu un ... au moment ou l on te donne les clef tu peu l utiliser pleine balle
à 0 heures !!!
la technologie e tec permet cet usage je reconnais que c est assez curieux mais c est ainsi ...
sinon ton concess c est Cotentin nautique à st vaast ?
je suis de Caen et mon e tec venait de chez eux
ils ont toujours ete tres pro avec moi ...
bon reglages à toi et vas vite en mer le wend s annonce beau !
vincent
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Christian
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« Répondre #7 le: 27 Septembre 2014 10:04:33 »

Je suis content pour toi que ton jouet soit arrivé.

En ce qui concerne le nbr de trs/mn je dirai que rodage ou pas ton moteur aurait du aller au moins à 6000 tr/mn
Pour info sur le mien après 1h30 je l'ai poussé à fond et le nbre de tr que j'ai obtenu est toujours identique aujourd’hui après 67h

Je te communique un extrait du tableau que Quicksilver avait pendant un certain temps été affiché sur son site et qui était bourré d'incohérences. J'espère que ton concessionnaire ne l'a pas trop suivi à la lettre car pour moi la position moteur était fausse et les vitesses et conso aussi.
Résultat il m'a fallu faire 2 sorties d'eau à mes frais !!! 1 pour constater que c’était pas bon et 1 pour remonter le moteur d'un trou.
Cela dit il n'y pas eu réellement de différence entre les 2 réglages à part la vitesse de pointe qui est passé à 34nd au lieu de 30 ainsi que 2 gerbes d'eau qui n'apparaissent plus à 22 nds

Donc si j'ai un conseil ne lâche rien et fait en sorte que ton bateau soit au top avant de le récupérer définitivement car après c'est beaucoup plus compliqué.

Je te mets aussi la position du moteur avant qu'on le remonte au 5eme trou. On voit que la plaque anti-cavitation est juste dans l'alignement du fond de la coque alors que maintenant elle est légèrement au dessus.





bonne nav
 
« Dernière édition: 27 Septembre 2014 11:31:57 par Benoît 56 » Journalisée

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Christian
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« Répondre #8 le: 27 Septembre 2014 10:27:46 »



Je te mets aussi la position du moteur avant qu'on le remonte au 4eme trou.

Si un modo peut corriger une erreur j'ai mis au "4eme trou" au lieu du 5eme c'est à dire le dernier
Merci d'avance 
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« Répondre #9 le: 27 Septembre 2014 11:11:30 »

Vincent, c'est vrai qu'ils sont pro, simplement c'est le 1er qu'ils vendent et ils le découvrent. Mais j'ai cru comprendre qu'ils ont été surpris (dans le bon sens du terme) par ce moteur  Clin d'oeil
Au cours de l'essai, à part le manque de tours il y a juste la direction qui était très dure mais ce sera vite corrigé par une purge j'imagine
Christian sympa tes conseils et photos. En milieu de semaine prochaine je vais leur demander de remonter le moteur car j'aimerais quand même passer la barre des 6000 pleins gaz ...Quant aux données Quick  ils ont dû effectivement les consulter  Indécis

Une petite question également : j'ai demandé au mécano d'afficher sur le smartcraft la conso. carbu en temps réel. Il ne l'a pas trouvée. J'ai essayé de faire défiler les données mais pas réussi non plus ! Comment puis-je la trouver ? Merci d'avance
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« Répondre #10 le: 27 Septembre 2014 11:32:47 »


Si un modo peut corriger une erreur j'ai mis au "4eme trou" au lieu du 5eme c'est à dire le dernier
Merci d'avance

C'est fait  Sourire
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« Répondre #11 le: 27 Septembre 2014 11:45:51 »

Merci Benoit

Hervé sur le compteur de vitesse sc1000 1 des premiers paramètres selon la programmation 

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« Répondre #12 le: 27 Septembre 2014 12:35:08 »

Christian Est-ce qu'il existe un manuel d'utilisation du smartcraft en français ?
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« Répondre #13 le: 27 Septembre 2014 13:00:58 »

bonne lecture


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« Répondre #14 le: 27 Septembre 2014 14:04:24 »

Merci Christian, j'ai de quoi m'occuper quelques heures Tire la langue
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